La livraison par drone est de plus en plus reconnue pour son potentiel à transformer les chaînes d’approvisionnement de santé. Des exemples de drones intégrés avec succès dans les chaînes d’approvisionnement de santé peuvent maintenant être trouvés partout dans le monde, et comprennent le transport d’une gamme de produits, y compris le sang, les vaccins, les échantillons de laboratoire, et plus encore. Bien que la livraison par drone soit relativement nouvelle, les premiers résultats indiquent leur potentiel pour livrer des produits médicaux de manière fiable, rapide et efficace.
Bien que le potentiel soit grand, les étapes nécessaires à la mise en place d’un système de livraison par drones durable sont vastes et complexes. L’atelier de « Conception du système de livraison médical par drones » vise à aider les participants à apprendre à concevoir des chaînes d’approvisionnement par drone pour répondre au mieux aux défis et au contexte uniques de leur système de santé. Au cours de cet atelier, les participants apprendront d’experts d’organisations qui ont déjà mis en œuvre avec succès des solutions de livraison par drone.
Jour 1 : « Apprentissage » : Les séances se concentreront sur l’introduction des participants aux composantes de la conception du système de livraison par drone et comprendront des sujets sur l’identification des problèmes, la planification des commandes et de la distribution, les exigences en matière de technologie des drones, la planification d’urgence, la sensibilisation communautaire et la conformité réglementaire.
Jour 2 : « Faire » : Dans cette session, les participants appliqueront leurs connaissances du Jour 1 en suivant un atelier de conception d’un système de livraison par drone fictif, basé sur une étude de cas réelle.
Jour 3 : « Postuler » : Les participants seront invités à apporter leurs propres projets et à participer à des séances en petits groupes pour planifier et commencer la conception d’un réseau de livraison par drones spécifique à leur contexte.
Abdoulaye Gueye a près de 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé au Sénégal. Il travaille actuellement chez PATH au bureau du Sénégal en tant qu’agent de programme principal dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique des vaccins. Il dirige un projet de drone à PATH au Sénégal pour mettre en place un système de vols réguliers d’approvisionnement en produits pharmaceutiques urgents, en échantillons de laboratoire, en sang, et en vaccins entre Foundiougne (région de Fatick) et sept postes de santé situés sur les îles reculées de ce district dans le delta du Saloum.
Dr Archimede Makaya est le responsable du programme « Drones pour la Santé » à VillageReach en République Démocratique du Congo. En tant que médecin avec plus de 15 ans d’expérience de travail en RDC, il possède une connaissance approfondie des systèmes de santé et de l’implantation de programmes de chaîne d’approvisionnement pour les vaccins et autres produits de santé, y compris les drones.
Gabriella (Gabo) Ailstock est coordonnatrice de l’UPDWG et gestionnaire dans l’équipe des systèmes de santé à VillageReach. Elle fournit une assistance technique aux ONGs, aux fournisseurs de services de drones et à d’autres institutions sur l’introduction de drones dans le système de santé, la construction d’écosystèmes de drones dynamiques et la génération d’évidences sur les coûts et la rentabilité du transport par drone.
Ashley Greve est conseillère en chaîne d’approvisionnement au bureau de la santé mondiale de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID), où elle se concentre principalement sur le soutien logistique dans les pays. Auparavant, elle a travaillé sur une activité de drones de huit mois financée par l’USAID au Malawi et a été intimement impliquée dans sa conceptualisation et son exécution. Avant de rejoindre l’USAID, elle a travaillé en tant qu’analyste de l’entreposage et de la distribution pour le projet Global Health Supply Chain-Procurement and Supply Management (GHSC-PSM). Ashley est titulaire d’une maîtrise des arts en administration internationale et elle est une professionnelle certifiée de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de projet.
Innocent Mainjeni travaille comme gestionnaire de programme de chaîne d’approvisionnement pour VillageReach au Malawi. Il dirige l’initiative Drones pour la Santé au Malawi, qui vise à fournir par drone des produits de santé aux populations mal desservies dans les communautés difficiles d’accès. Auparavant, il a dirigé les efforts de renforcement de la chaîne d’approvisionnement pour un programme de santé financé par l’USAID pour le Malawi connu sous le nom de Réseau organisé de services pour la santé de tous (ONSE), dont l’objectif principal était de réduire la morbidité et la mortalité maternelles, néonatales et infantiles. Avant de rejoindre VillageReach, il a travaillé pour le ministère de la Santé au Malawi pendant plus de 7 ans.
Joanie Robertson, chez PATH depuis 2001, travaille directement dans des projets liés à la chaîne d’approvisionnement en immunisation depuis 12 ans. Mme Robertson est l’auteure répertoriée de huit articles publiés évalués par des pairs, y compris des articles sur les drones bidirectionnels pour renforcer la prestation de soins de santé: expériences et leçons de Madagascar, du Malawi et du Sénégal, publiés dans BMJ Global Health.
Olivier Defawe est le gestionnaire principaux du programme « Drones pour la Santé » et supervise les activités de livraison par drones de VillageReach au Malawi, Mozambique, DRC et en RCA. Il est aussi le fondateur du groupe de travail « UAV for Payload Delivery Working Group »(UPDWG)” en 2016. En tant que directeur des systèmes de santé chez VillageReach depuis 2015, Olivier a dirigé des exercices de conception de la chaîne d’approvisionnement dans cinq pays en étroite collaboration avec les ministères de la Santé et les partenaires locaux.
Tautvydas Juskauskas est spécialiste des drones à la Division des fournitures de l’UNICEF à Copenhague, chargé de fournir un appui technique et de mise en œuvre aux bureaux de pays et aux partenaires gouvernementaux en ce qui concerne la mise en œuvre du programme de livraison par drone. Tautvydas coordonne également l’organisme UAS du groupe Interagency Supply Chain Group. Avant d’être à ce poste, il était responsable des drones à l’UNICEF Malawi, où il était responsable de la coordination et de la gestion des projets liés aux drones ainsi que de l’administration du corridor d’essai de drones humanitaires.